METTRE EN LUMIERE CE QUI SE PASSE DANS LE COUPLE
L’objectif d’une thérapie de couple est d’aider à comprendre ce qui bloque dans la relation. A l’écoute de la parole, de la souffrance, l’espace thérapeutique soutient et accompagne le couple en crise et permet d’améliorer, de réouvrir la relation, la communication, pour se rencontrer dans de nouveaux possibles. D’autres fois, il permet de mûrir une décision de séparation dans un contexte moins traumatisant et un respect mutuel.
ACCUEILLIR CE QUI SE JOUE POUR CHACUN.
L’origine de ces troubles est variée mais souvent liée à une difficulté de communication , à des situations sans issues. Chacun peut s’exprimer et expliquer comment il perçoit ce qui est là et l’évolution du couple. Puis il s’agit de travailler sur des choses factuelles : ce qui génère les crises, les souffrances. Le thérapeute aide à ressentir et à analyser ses émotions, à écouter ce que l’autre dit, à être entendu dans la relation.
Il aide à comprendre les mécanismes du conflit pour avancer vers plus de compréhension, plus d’empathie mutuelle et d’acceptation des différences de chacun. Il assure également à chacun des deux partenaires la possibilité de mettre de la conscience sur ce qui est là. De se déculpabiliser, de mettre du sens et de se responsabiliser sur ce qui se passe dans le couple.
La thérapie ouvre des possibilités de changement en favorisant la transformation du lien, évitant ainsi la répétition des situations difficiles. Approfondir la relation vers plus de vérité et de respect de la nature de chacun.